mardi 5 novembre 2019

Un beau projet de voyage en Emilie Romagne pour pratiquer l'italien : Bologne et le sentier des Dieux, une région à découvrir.../ Bologna e il sentiero degli Dei, una regione da scoprire...


Sanctuaire San Luca
canal à Bologna
Le sentier des Dieux ou “Via degli Dei” est un sentier situé entre Bologna e Florence conçu dans les années 1980 par le groupe de marcheurs bolognais “Dû pâs e ‘na gran magnè” ( “deux pas et une bonne ventrée”)! Monte Adone, Monzuno, Monts  Venere et Monte Luario sont quelques-uns des toponymes des monts que l'on traverse : ils font référence à d’anciennes divinités païennes d'où le nom de la traversée ” Sentier des Dieux”.


sentier couvert
Le départ se fait au centre de Bologne, dans un centre historique très bien conservé, une ville qui autrefois ressemblait à Venise de par son grand nombre de ponts et de canaux qui servaient à actionner des moulins dont la plupart étaient utilisés pour la soie. Un étonnant chemin couvert jonché de 666 arcades permet de rejoindre le sanctuaire de San Luca (300 m d'altitude) qui domine la ville de Bologna. Puis un sentier assez exigeant (130 kms de montées et descentes assez raides) traversant des forêts de hêtres et châtaigniers permet de rejoindre Florence. N'oubliez-pas que ce voyage est aussi gastronomique avec notamment les "piadine" et les tortellinis à la mortadelle. Alors,bon voyage et régalez-vous bien.
Vue du Mont Adone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires

tél +(33) 06 29 15 20 83 / capolyptica@gmail.com


Pédagogie Gattegno