Le printemps des poètes du 8 au 23 mars 2014 à Briançon et ailleurs...

Pour sa 16ème édition, le Printemps des poètes décline le thème "Au cœur des arts". 
"Si la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts premiers que sont le chant, la danse et le théâtre, elle est aussi souvent l'arrière-pays, le moteur secret ou le point d'appui de la création dans les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque... Nous souhaitons mettre en avant, à la faveur du 16ème Printemps des Poètes, le dialogue constant et fertile entre les poètes et leurs "alliés substantiels". Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au cœur de toute aventure artistique.

Ce 16ème Printemps des Poètes sera aussi l'occasion de saluer Max Jacob, dont on célébrera le 70e anniversaire de la disparition au camp de Drancy. Poète précurseur du dadaïsme et du surréalisme, Max Jacob était aussi peintre et ami des peintres : Modigliani, Matisse, Braque, Juan Gris... Il était le filleul de Pablo Picasso." Jean-Pierre Siméon, Directeur artistique du Printemps des poètes
A Briançon le printemps des poètes sera célébré au cinéma l'Eden Vendredi 27 à 20h30 avec des lectures du poète John Keats et de la projection du film BRIGHT STAR de Jane Campion qui traite de la liaison amoureuse de Keats avec Fanny Brawne et à qui il acceptera d'enseigner la poèsie.
Bright Star by John Keats

Bright star, would I were steadfast as thou art -
Not in lone splendour hung aloft the night
And watching, with eternal lids apart,
Like Nature's patient, sleepless Eremite,
The moving waters at their priestlike task
Of pure ablution round earth's human shores,
Or gazing on the new soft-fallen mask
Of snow upon the mountains and the moors -
No - yet still stedfast, still unchangeable,
Pillow'd upon my fair love's ripening breast,
To feel for ever its soft fall and swell,
Awake for ever in a sweet unrest,
Still, still to hear her tender-taken breath,
And so live ever - or else swoon to death.

1819

Commentaires