mardi 6 août 2019

Pour progresser en langue anglaise (et accessoirement norvégienne), voyagez en Norvège!


Le Caméléon Polyglotte rentre de Norvège et souhaite partager avec vous son expérience de la langue norvégienne.



Tout d'abord, cela a été un vrai plaisir de voyager dans ce pays car tous les norvégiens parlent anglais, et même très bien. Il a donc été très facile de se déplacer et de faire des rencontres. (En revanche, j'ai rencontré peu de norvégiens qui parlent français)


Cependant, se familiariser avec quelques mots de vocabulaire pour déchiffrer les panneaux indiquant les sites intéressants à voir, ou avoir une communication très basique avec les autochtones peut se révéler utile.

L'incontournable 'Hei' pour saluer quelqu'un et 'takk' pour remercier sont vite assimilés au gré de quelques rencontres.

La Norvège, c'est avant tout des montagnes (fjell), des lacs (vatnet), des fjords (fjorden) et des rivières (elvi, elva) avec des cascades (fossen); des églises (kirke) en bois debout (stav, qui veut dire poteau, pieu en bois) y sont disséminées ça et là, et si vous campez par temps de pluie, vous pourrez vous familiariser avec le mot hytte (petit chalet à louer à tarif souvent raisonnable). Vous vous déplacerez forcément sur des vegen ou veien (routes), ou des routes de montagnes (fjellsvegen) pour peut-être aller marcher sur l'un des fameux breen (glaciers), sur des îlots (holmen) ou une île (øy).Faites attention aux vingen (virages) ! Vous visiterez sans doute des villages (bygda) ou des quartiers anciens (gamle) comme à Bergen (gamle Bergen). Et puis il y a tellement de magnifiques points de vue (utsiken)! Enfin, og que l'on voit un peu partout veut dire 'et'.

Quelques mots proches de l'anglais (hus = house= maison ; hytte = hut ; søn = son = fils)
Quelques mots proches du français (akvarium = aquarium; fjorden = fjord; fransk = français; hytte = hutte)

Concernant la lecture et la prononciation, c'est plutôt le casse-tête. On peut cependant retenir que :
 le å se prononce o,
 le ø se prononce eu
 le æ se prononce è très ouvert
 le j se prononce y (ex de mot clé : fjord)
 Quand on veut nommer un endroit, faire cet effort de prononciation peut se révéler utile!
 Le norvégien par ailleurs, comporte, en plus des caractères spéciaux susmentionnés, des déclinaisons, plusieurs formes de pluriel...

Alors à vous de jouer avec ces petits tuyaux ! Visitez cet extraordinairement beau pays de nature sauvage et faites nous part de votre expérience linguistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires

tél +(33) 06 29 15 20 83 / capolyptica@gmail.com


Pédagogie Gattegno