lundi 18 mars 2013

Le mot savant du jour

Serendipity / (transcription : sérendipité Les dictionnaires français n'ont pas encore accepté ce terme / serendipità


Défini par Horace Walpole, un écrivain britannique du xviiie siècle, comme la « découverte de quelque chose par accident et sagacité alors que l'on est à la recherche de quelque chose d'autre, la sérendipité est un effet d'apprentissage que l'on peut retrouver lorsqu'on apprend une langue. Dans le conte  Les Trois Princes de Serendip, trois seigneurs partis faire fortune sur la route de la soie vers une île appelée Serendip font tout au long de leur voyage des découvertes merveilleuses et inattendues (l'auteur est Cristoforo Armeno).

Lorsqu'on cherche un mot dans un dictionnaire par exemple, on entre en contact avec d'autres mots, des connaissances que l'on ne cherchait pas et cet effet de sérendipité se produit alors.

Le Fidel (outil de la pédagogie Gattegno) qui présente toutes les formes écrites des sons d'une langue est un outil qui peut permettre de faire beaucoup de découvertes inattendues sur sa propre langue.

Dans la vie quotidienne, la tarte Tatin ou le post-it sont par exemple le fruit de découvertes accidentelles dites de sérendipité.

Dans les pays anglo-saxons, lesSerendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux.

Pour en savoir plus...
http://www.automatesintelligents.com/echanges/2005/fev/serendipite.html




tél +(33) 06 29 15 20 83 / capolyptica@gmail.com


Pédagogie Gattegno