jeudi 26 mars 2015

Culture écossaise : le Haggis, qu'est-ce que c'est?


Si vous allez en Ecosse, il y a de fortes chances pour que l'on vous balade un peu en vous emmenant traquer le haggis sauvage dans les bosquets de bruyère, cette plante aux reflets violines qui donna son nom à des générations de filles prénommées Heather. On vous aura prévenu : l'étrange animal est doté de pattes longues d'un côté et courtes de l'autre, ce qui lui permet de courir sur les collines sans tomber.

Mais si le haggis sauvage est en réalité cousin de notre dahu, il en est un autre, ultra populaire et bel et bien réel… Authentique chef de clan de la cuisine écossaise, le "great chieftain o' the pudding-race" se présente sous la forme ovale d'une panse de mouton, farcie avec les abats de l'animal et agrémentée d'avoine, d'oignons et d'épices. D'apparence peu flatteuse, le mets reste pourtant champion toutes catégories.

Nourrissant et bon marché, adepte des carnivores comme des végétariens, il divise les historiens mais réunit les Ecossais chaque 25 janvier, lors du Burn's Supper, en célébration du grand poète Robert ou "Rabbie" Burns, auteur du fameux Address to a haggis.

En savoir plus sur :
http://www.lemonde.fr/week-end/article/2011/07/15/le-haggis-une-recette-ecossaise_1547231_1477893.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires

tél +(33) 06 29 15 20 83 / capolyptica@gmail.com


Pédagogie Gattegno