vendredi 3 octobre 2014

Apprendre l'anglais ou l'italien par le Silent Way... Mais au fait, le Silent Way, qu'est-ce que c'est? Qui est silencieux? Le prof ou l'élève? Qu'apporte le Silent Way par rapport à d'autres approches?


















Cliquez sur ce lien pour visualiser plus de tableaux http://www.pronunciationscience.com/charts/

Le Silent Way (ou voie silencieuse) est une approche qui favorise l'expression orale par l'utilisation d'outils spécifiques comme les tableaux de mots Gattegno ou encore les réglettes Cuisenaire. Ces outils pédagogiques permettent d'explorer la prononciation de la langue étrangère de façon très précise et très pointue.

Un cours Silent Way est  un cours pendant lequel le professeur parle très peu (d'où son nom "Silent"). L'apprenant, en revanche est très sollicité, il n'a pas d'autre choix que de s'exprimer, de parler de lui-même et non pas d'un personnage de livre qui n'existe pas et qui n'évoque rien pour lui (comme 'My taylor is rich").

C'est une approche non-scolaire et ludique : un cours Silent est très différent d'un cours scolaire en ce sens qu'il n'a pas de programme déterminé, il ne se base pas sur une méthode papier, il ne demande pas d'apprendre un dialogue par cœur,  mais il se construit avec l'apport des connaissances, des erreurs, et des progrès du stagiaire. En ce sens on dit que le Silent Way subordonne l'enseignement à l'apprentissage.

C'est une approche qui permet d'explorer et d'expérimenter. Caleb Gattegno qui a l'a conçue résume cette démarche : "Le professeur travaille sur l'élève qui travaille sur la langue". Les erreurs et les réussites de chacun profitent à tout le groupe, l'ambiance est détendue et gaie au fur et à mesure des explorations. L'apprenant se lève de sa chaise, est actif.

C'est une approche qui permet d'éduquer son appareil phonatoire, il faut se concentrer un peu plus sur sa bouche et un peu moins sur ses oreilles pour produire les sons justes.
Cependant les oreilles seront aussi sollicitées et même tout le corps pour ressentir la musique, le rythme de la langue : le pointeur aide à faire ce travail. Ecouter les autres stagiaires aussi.

Cette approche fait appel à la fois aux fonctions visuelles, auditives et kinesthésiques, ce qui augmente le pouvoir de rétention de la langue apprise. Elle s'adapte à tous les âges.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires

tél +(33) 06 29 15 20 83 / capolyptica@gmail.com


Pédagogie Gattegno